Noémie – Chef de produits textiles

 

Noémie est Chef de produits textiles au sein d’une marque de prêt-à-porter homme. Elle y développe les collections (costumes, pull-overs, sportswear…) de la conception à la commercialisation.

Dans ce témoignage, elle nous parle de son activité au sein de son entreprise, de ses responsabilités et de ses déplacements. Elle nous explique également le parcours qui l’a menée vers le poste de Chef de produits textiles.

 

QUELLES SONT LES ACTIVITÉS QUE VOUS EXERCEZ AU SEIN DE VOTRE ENTREPRISE ?

Mise en place et suivi des collections de pièces à manches (costumes – vestes), sportswear (parkas – blousons) et maille (polos – pull-overs) pour homme.

  • Choix des tissus / modèles à la commercialisation des produits.
  • Élaboration des PLV (Publicités sur Lieu de Vente) et supports publicitaires = marketing, en collaboration avec un cabinet de communication extérieur à l’entreprise.

Je gère toutes les étapes de la vie du produit, de sa conception à son lancement sur le marché.

  • Choix des tissus / modèles / fournitures.
  • Lancement des prototypes pour test.
  • Mise en place des collections.
  • Présentation des collections (séminaire commercial).
  • Lancement des collections pour la force de vente.
  • Élaboration de tous les documents et outils nécessaires pour la commercialisation des produits.

Je suis en constante collaboration avec un certain nombre d’interlocuteurs (service achat, sites de production, fournisseurs, service marketing…) pour cette gestion de produit.

 

POUVEZ-VOUS RÉSUMER VOTRE MÉTIER EN UNE PHRASE ?

Élaboration et suivi des collections, de la conception à la commercialisation des produits.

 

QUELLES SONT VOS PRINCIPALES RESPONSABILITÉS DANS L’ENTREPRISE ?

Je suis seule chef de produits textiles responsable de collection de pièce à manches, sportswear et maille. Je gère les collections chaque saison. J’ai un rôle de décideur / gestionnaire, ce qui fait beaucoup de responsabilités !

 

POUR EFFECTUER VOTRE TRAVAIL, AVEC QUI COLLABOREZ-VOUS ?

En interne :

  • Mon supérieur hiérarchique (gérant) pour les prises de décisions importantes et l’élaboration des collections.
  • La force de vente pour la commercialisation des produits.
  • Les commerciaux sédentaires pour tout ce qui concerne le produit.
  • Le service achat pour les achats de tissus / fournitures.
  • Le service production pour les lancements en production.

En externe :

  • Les fournisseurs : tissus / fournitures.
  • Un modéliste en free lance pour la conception de nouveaux modèles.
  • Les sous-traitants pour la production.
  • Un cabinet de communication pour la mise en place de tous les outils marketing.

 

À QUELLES OCCASIONS VOUS DÉPLACEZ-VOUS ET OÙ ?

Salons de tissus et fournitures :

  • MILANO UNICA à Milan.
  • PREMIERE VISION à Paris.

Dans notre maison mère en Allemagne pour des réunions concernant les collections.

 

QUELS SONT VOS PRINCIPAUX INDICATEURS DE PERFORMANCE (QUALITÉ ET QUANTITÉ) ?

  • Les ventes, augmentation du chiffre d’affaires.
  • Retours de marchandise.
  • Les retours que l’on peut avoir des clients concernant les tissus, coupes, modèles, coloris.

 

QUEL EST VOTRE PARCOURS DE FORMATION À PARTIR DU BAC ?

  • Baccalauréat STI génie mécanique option matériaux souples.
  • BTS IMS (Industrie des Matériaux souples) option productique.
  • ISTA (Institut Supérieur Textile d’Alsace) formation chef de produits textiles.

 

DANS QUELLE TRANCHE SE SITUE VOTRE RÉMUNÉRATION BRUTE ANNUELLE ?

< 25 000€

25 000 – 30 000€

30 000 – 35 000€

35 000 – 40 000€

40 000 – 45 000€

> 45 000€