LES MISSIONS DU CHEF DE PRODUITS

Quelles sont ses missions & responsabilités ?

Le chef de produit textile (ou chef de produits textiles) est responsable de l’élaboration et du suivi de collections, de la conception à la commercialisation.

La vidéo ci-dessous présente les différentes phases du processus de collection. Derrière chaque étape, vous trouverez le détail des missions et responsabilités du métier de chef de produit textile.

Le métier de Chef de produits textiles en vidéo

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Missions & responsabilités

Le descriptif du métier

1.

Analyse des données marketing

  • Étudier les ventes de la saison passée dans le but de se faire une idée précise de ce qui a fonctionné et des produits qui ont moins convaincu les clients. On parle ici des bests et des flops.
  • Étudier le marché et la concurrence. Il est important de cerner les attentes des consommateurs afin de leur proposer des produits qui vont les séduire. Le chef de produit textile doit également bien connaître l’offre de la concurrence afin de se différencier.
2.

Analyse des tendances

Étudier les tendances de son domaine d’activité (prêt-à-porter, décoration, ameublement…). Il existe plusieurs façons de procéder :

  • Les salons professionnels : par exemple le salon Première Vision rassemble des centaines de fabricants de tissus. Voir également d’autres salons (Expofil, Tissu Premier, Maison et objet,…)
  • Les défilés de mode : analyser les collections des créateurs de mode pour adapter les nouvelles tendances à sa propre collection.
  • Le shopping : il s’agit d’aller acheter quelques produits dans des lieux « branchés » des principales capitales de la mode (Paris, Londres, Milan, New York,…) afin de s’inspirer de marques avant-gardistes.
  • Les bureaux de style (Nelly Rodi, Peclers, Carlin, Martine Leherpeur) : certaines entreprises collaborent avec les bureaux de style qui vont fournir au chef de produit une synthèse des principales tendances à prendre en compte dans l’élaboration de sa future collection.
3.

Élaboration du plan de collection

  • Définir les thèmes de la collection : ils sont inspirés des grands courants de tendances.
  • Définir le nombre de modèles et le type de produits à l’intérieur de chacun des thèmes.
  • Déterminer les différentes catégories de produits (produits mode, produits image, produits fond de rayons,…).
  • Travailler les ambiances coloris et les silhouettes (association de produits coordonnables).
4.

Mise au point des produits

  • Mettre au point les prototypes avec les modélistes.
  • Concevoir le dossier technique de chaque produit.
  • Faire les choix techniques (matières, coupes, finitions,…) en fonction de critères style, prix, fonctionnalité,…
  • Faire des tests et des essayages pour vérifier le bien-aller des produits.
  • Établir les différents barèmes de taille.
5.

Suivi de production

  • Rechercher les meilleures sources d’approvisionnement (tissus, fournitures ou produits finis).
  • Négocier les prix et les conditions d’achat afin d’obtenir le meilleur rapport qualité/prix.
  • Passer les commandes et suivre les livraisons pour s’assurer que la qualité et la quantité des produits commandés sont respectées.
  • Vérifier la conformité du produit fini, s’assurer que les produits mis sur le marché ne présentent aucun défaut de fabrication.
6.

Plan marketing

  • Établir les budgets commerciaux en collaboration avec la direction commerciale de son entreprise.
  • Définir les prix de vente des produits.
  • Déterminer les circuits de distribution.
  • Élaborer des outils d’aide à la vente (catalogues, PLV,…).
  • Mettre en œuvre une stratégie de communication.
7.

Merchandising vente

  • Réaliser les plans merchandising.
  • Analyser les ventes et adapter sa stratégie (démarques, réassort,…).
  • Suivre l’impact des opérations marketing sur les ventes et ajuster si nécessaire.
  • Analyser les retours clients.
  • Établir un bilan de la collection.

QUALITÉS & COMPÉTENCES

Le profil adéquat

Le métier de chef de produit, dans le textile, la mode ou l’habillement, est vaste. Aussi, les qualités et compétences associées sont multiples.

  • Curiosité
  • Autonomie
  • Créativité
  • Force de propositions
  • Fibre commerciale
  • Aptitudes rédactionnelles
  • Qualités relationnelles et organisationnelles : en effet, il est le lien entre les différents services de l’entreprise et partenaires impliqués dans le processus de collection
  • Bon sens produit
  • Excellente connaissance du marché, en relation avec un esprit d’analyse et de synthèse , afin d’anticiper les besoins et envies des futurs consommateurs
  • Connaissances techniques produits
  • Savoir vendre ses idées
  • Maîtrise des langues étrangères, l’anglais en particulier
  • Rigueur dans la manipulation des chiffres : ce sont eux les indicateurs de réussite de la vente de produits
  • Savoir négocier avec les fournisseurs et partenaires
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