Pauline – Acheteuse / Chef de produits textiles

 

Pauline est Acheteuse / Chef de produits textiles au sein d’une enseigne internationale spécialisée dans le sport. Elle s’occupe du développement de collections de produits textile ski (blouson, pantalon, combinaison, polaire).

Dans ce témoignage, elle nous parle de son activité au sein de son entreprise, de ses responsabilités et de ses déplacements. Elle nous explique le parcours qui l’a menée vers le poste d’Acheteuse/Chef de produit textile.

 

QUELLES SONT LES ACTIVITÉS QUE VOUS EXERCEZ AU SEIN DE VOTRE ENTREPRISE ?

Pour les marques propres :

  • Construction d’assortiments produits (plans de collection avec objectifs de marge).
  • Développement de produits textiles ski (blouson, pantalon, combinaison, polaire) : du brief style, validation des produits, écriture des cahiers des charges techniques… jusqu’à la réalisation du prototype de pré-production.
  • Négociation des prix d’achat avec les fournisseurs.

Avec les marques Nationales :

  • Vision des collections.
  • Préconisations d’assortiments pour les magasins.

 

POUVEZ-VOUS RÉSUMER VOTRE MÉTIER EN UNE PHRASE ?

Développement de collection ski et snowboard.

 

QUELLES SONT VOS PRINCIPALES RESPONSABILITÉS DANS L’ENTREPRISE ?

  • La négociation (prix d’achats avec les fournisseurs pour les marques propres et conditions commerciales avec les fournisseurs pour les marques nationales).
  • La communication avec l’ensemble des fournisseurs.
  • La gestion d’équipe car je travaille avec une assistante et une stagiaire.
  • Je suis aussi garante du chiffre généré par mon secteur.

 

POUR EFFECTUER VOTRE TRAVAIL, AVEC QUI COLLABOREZ-VOUS ?

En interne et en externe je travaille avec des stylistes et designers pour créer mes nouvelles collections. Je les briefe sur mes attentes, ils me font des propositions que je valide ou non.

Je travaille avec des fournisseurs chinois (en externe) qui me créent des prototypes. Je valide et rectifie jusqu’à ce que les produits soient corrects. Ensuite nous négocions les prix d’achats.

En externe, je travaille avec :

  • Des marques pour travailler des produits exclusifs sur lesquels nous communiquons.
  • Avec les différentes filiales de mon entreprise pour la création de collection et je fais une partie de mes achats de marque propre chez eux.

En interne, je travaille avec :

  • Le service approvisionnement pour vérifier que chaque client ait bien ses commandes.
  • Le service après-vente, si il y a un problème quelconque avec un de mes produits.
  • Le service qualité pour contrôler que mes produits soient conformes.
  • Le service communication, qui se charge de promouvoir une sélection de produits.
  • La logistique pour la gestion des stocks.

 

À QUELLES OCCASIONS VOUS DÉPLACEZ-VOUS ET OÙ ?

Je me déplace pour effectuer des achats en Suisse où se trouve la centrale de mon entreprise. J’y vais au moins 4 fois par an car je fais partie du comité de sélection produit pour l’international. C’est-à-dire que l’on participe à l’élaboration des gammes créées par les Chef de Produits suisses. Nous décidons avec l’Allemagne, le Canada et l’Autriche des produits qui seront présentés car nous sommes les pays qui achetons le plus de textile ski.

Je me rends chez les marques nationales de ski à Annecy, une fois par an, pour effectuer des achats et voir leurs nouvelles collections.
Je fais la même chose à Biarritz pour les marques de snow.

Je vais en Chine pour visiter les entreprises avec lesquelles je développe mes propres produits. Généralement, je m’arrange pour négocier les prix d’achats sur place. Je peux aussi visiter de nouvelles entreprises si nécessaire, pour voir si une éventuelle collaboration est envisageable.

Je fais des salons. Par exemple je pars à Munich pour voir les nouvelles tendances à l’ISPO et rencontrer mes fournisseurs.

Il y a d’autres déplacements un peu partout en France et surtout sur Paris, pour rencontrer des fournisseurs ou encore même faire du shopping pour avoir de nouvelles inspirations.

 

QUELS SONT VOS PRINCIPAUX INDICATEURS DE PERFORMANCE (QUALITÉ ET QUANTITÉ) ?

En termes de qualité, mes principaux indicateurs de performance sont le taux de produits défectueux sur une saison. Plus il est bas et mieux c’est. Il y a aussi la satisfaction des clients, ceci se mesure grâce au service après-vente.

En terme de quantité, ce sont les chiffres qui parlent : quantités de produits commandés et chiffre d’affaire généré.

 

QUEL EST VOTRE PARCOURS DE FORMATION À PARTIR DU BAC ?

J’ai effectué un Bac scientifique, suivi d’un BTS Productique Textile option Ennoblissement.

Ensuite j’ai fait une prépa ATS (Adaptation Technicien Supérieur) en Mathématiques et Physique pour intégrer l’ENSAIT (Ecole Nationale des Arts et Industries Textile) en apprentissage.

J’ai donc en similitude travaillé durant 3 ans pour une start-up d’un grand groupe textile, en tant que Responsable Créateur Junior. J’ai ensuite souhaité effectuer un mastère Spécialisé Commerce et Innovation dans la Mode avec l’ENSAIT, l’EDHEC (école de commerce) et l’IFM (Institut Français de la Mode), en contrat de professionnalisation pour le service achats en marques nationales homme.

J’ai ensuite été recrutée par mon entreprise.

 

DANS QUELLE TRANCHE SE SITUE VOTRE RÉMUNÉRATION BRUTE ANNUELLE ?

< 25 000€

25 000 – 30 000€

30 000 – 35 000€

35 000 – 40 000€

40 000 – 45 000€

> 45 000€