Simon – Product / Style Manager

 

Simon est désormais basé en Chine. Il occupe la fonction de Product/Style Manager au sein d’un groupe qui développe et fait produire les collections de clients internationaux.
Son travail consiste principalement au développement de collections et au suivi de la production pour des clients français.

Grâce à son témoignage, vous pourrez découvrir les facettes de ce type de poste, basé en Asie. Il nous parle de son activité au sein de son entreprise, de ses responsabilités et de ses déplacements, et nous explique également le parcours qui l’a mené vers le poste de Product/Style Manager.

 

QUELLES SONT LES ACTIVITÉS QUE VOUS EXERCEZ AU SEIN DE VOTRE ENTREPRISE ?

  • Développement de collections d’actualisations ciblées pour nos différents clients français : création, mise au point, suivi de production, vente.
  • Suivi des relations avec les clients français.
  • Mise en place d’un département de travail à façon en Chine afin de proposer des produits en livraison rapide : sourcing matières, fournitures, façonniers, développement produits, mise au point.
  • Suivi de la mise en place des cellules façon dans les différents bureaux du groupe.

 

POUVEZ-VOUS RÉSUMER VOTRE MÉTIER EN UNE PHRASE ?

Développement et suivi de collections d’actualisation ciblées et livrées le plus rapidement possible.

 

QUELLES SONT VOS PRINCIPALES RESPONSABILITÉS DANS L’ENTREPRISE ?

  • Création de la cellule à façon.
  • Développement des collections : responsabilité style.
  • Gestion de la mise en place du processus CMT / façon dans tous les bureaux du groupe.

 

POUR EFFECTUER VOTRE TRAVAIL, AVEC QUI COLLABOREZ-VOUS ?

En interne : tous les membres des différents bureaux du groupe

  • Merchandiser : suivi relation usine / clients.
  • Techniciens / Contrôleur Qualité : mise au point et contrôle de production, audit usines.
  • Sourceur matière / fournitures : recherche des matières correspondant aux attentes de nos clients en termes de prix, qualité et délai de production, négociation.
  • Force de vente en Europe : brief collection, retour clients, etc…

En externe :

  • Fournisseurs, façonniers.
  • Clients.
  • Cabinet de tendance.

 

À QUELLES OCCASIONS VOUS DÉPLACEZ-VOUS ET OÙ ?

  • Intra Chine : visite d’usines, salons tissu.
  • France : visite clients, salons.
  • Vietnam, Cambodge, Indonésie, Bangladesh, Turquie, Pakistan : visite des autres bureaux du groupe où je supervise la mise en place des différentes cellules façon en fonction des spécificités produit de chaque pays.
  • Tokyo, Hong-Kong, New York, Londres… : shopping.

Quels sont vos principaux indicateurs de performance (qualité et quantité) ?

  • Ventes : Chiffre d’affaires.
  • Rapidité des livraisons.
  • Satisfaction des clients.

 

QUEL EST VOTRE PARCOURS DE FORMATION À PARTIR DU BAC ?

  • Baccalauréat Scientifique.
  • DEUG Sciences de la vie.
  • ISTA (Institut Supérieur Textile d’Alsace) formation chef de produit.
  • Studio Berçot Diplôme de styliste / modéliste.

 

DANS QUELLE TRANCHE SE SITUE VOTRE RÉMUNÉRATION BRUTE ANNUELLE ?

< 25 000€

25 000 – 30 000€

30 000 – 35 000€

35 000 – 40 000€

40 000 – 45 000€

> 45 000€