Mélanie – Chef de produit lingerie & collants

 

Mélanie est Chef de produit textile au sein d’une marque de lingerie.
Dans son entreprise, elle s’occupe du développement de la collection. Vous découvrirez donc, grâce à son témoignage, les différentes étapes du développement de ce type de collections.

Dans ce témoignage, elle nous parle de son activité au sein de son entreprise, de ses responsabilités et de ses déplacements. Elle nous explique également le parcours qui l’a mené vers le poste de Chef de produit textile.

 

QUELLES SONT LES ACTIVITÉS QUE VOUS EXERCEZ AU SEIN DE VOTRE ENTREPRISE ?

  • Bras droit de la directrice artistique et interface avec tous les services.
  • Gestion et suivi des collections, de l’idée jusqu’à l’implantation en magasin (salons, shoppings, tendances, lancement des prototypes, validations produits/matières et coloris, shootings photos, analyse des ventes,…).
  • Suivi des collections : lingerie femme et homme, bas/collants, bas seuls, bain homme et femme, accessoires.
  • Collants : lancement des échantillons, validation couleurs, calcul des quantités, lancement des productions, suivi des livraisons.
  • Échanges permanents avec tous les services.

 

POUVEZ-VOUS RÉSUMER VOTRE MÉTIER EN UNE PHRASE ?

Concrétiser les idées en produits correspondant aux envies de chaque client et pour chaque moment de vie.

 

QUELLES SONT VOS PRINCIPALES RESPONSABILITÉS DANS L’ENTREPRISE ?

  • Gestion de la collection.
  • Rentabilité des rayons.
  • Retransmettre toutes les envies de la directrice artistique tout en respectant les plannings et contraintes budgétaires.
  • Conserver l’image de mon entreprise dans les décisions.
  • Transmettre toutes les informations.

 

POUR EFFECTUER VOTRE TRAVAIL, AVEC QUI COLLABOREZ-VOUS ?

Avec chaque service, je participe à chaque étape, je suis très polyvalente et intervient sur beaucoup d’étapes et décisions :

  • STYLE : créations, dossiers de style, simulations couleurs, ajouts de lignes, boards tendances, gamme couleurs…
  • MODÉLISME : validation produit, échange sur les solutions techniques.
  • PRODUCTION : lancement des prototypes/des productions etc…, gestion des livraisons, résolution des problèmes de production, transmission de la collection (formes, tailles, coloris…).
  • COMMERCIAUX : préparation des collections, préparation d’un book pour présentation client, gestion des créations diverses pour les clients, vérification des produits et échantillons coloris-matières, validation ou préparation à l’envoi pour validation, participe aux essayages, suivi des livraisons…
  • APPROVISIONNEUR : transmission d’informations, compte rendu des ventes…
  • FORCE DE VENTES/RÉSEAU : analyse remontées produits ou remarques terrain, argument de ventes.
  • COMMUNICATION : préparation des collections pour les shootings, participe aux shootings, gestion de la collection, respect de l’image de marque, suivi de produits spécifiques (cadeaux entreprises etc…), préparation de produits pour la presse, participe à la préparation des défilés, vérifie les différents supports de communication…
  • ADMINISTRATION DES VENTES : préparation et présentation des collections aux franchisés…
  • ENTREPÔT : suivi livraisons, quantités livrées…
  • MERCHANDISING : transmission des collections, échanges permanents…
  • USINES : échanges permanents sur les prototypes ou productions en cours, sourcing…
  • EXTERNES : présentation et brief des équipes shooting, échanges avec les différents fournisseurs (commandes, suivi…).
  • MAGASIN : visite régulière et débrief avec les différentes personnes, etc…

 

À QUELLES OCCASIONS VOUS DÉPLACEZ-VOUS ET OÙ ?

À ce jour :

  • SALONS ET CONFÉRENCES : Berlin (bread & butter), Paris (bureau de style et salon), Hong Kong (salon).
  • SUIVI PRODUCTION : Chine.
  • SHOOTING : studio, Maroc.
  • CLIENTS ou shopping : Grande Bretagne.

 

QUELS SONT VOS PRINCIPAUX INDICATEURS DE PERFORMANCE (QUALITÉ ET QUANTITÉ) ?

  • Taux de rotation et analyse de ventes.
  • Remontées terrain.
  • Problème de production et inspections QUALITÉ dans les usines.
  • Respect des deadlines et retro-planning.

 

QUEL EST VOTRE PARCOURS DE FORMATION À PARTIR DU BAC ?

  • Bac STI Arts Appliqués.
  • BTS Stylisme de mode.
  • ISTA : formation de Chef de produits textiles.
  • Formation de 2 jours IFTH (lingerie) par le biais du DIF.

 

DANS QUELLE TRANCHE SE SITUE VOTRE RÉMUNÉRATION BRUTE ANNUELLE ?

< 25 000€

25 000 – 30 000€

30 000 – 35 000€

35 000 – 40 000€

40 000 – 45 000€

> 45 000€