Claire – Chef de produits textiles junior

 

Claire est Chef de produits textiles Junior dans une société spécialisée dans le domaine du linge de maison. Outre le développement et le suivi des produits, elle s’occupe également du merchandising et de la communication web.

Dans ce témoignage, elle nous parle de son activité au sein de son entreprise, de ses responsabilités et de ses déplacements. Elle nous explique également le parcours qui l’a menée vers le poste de Chef de produits textiles Junior.

 

QUELLES SONT LES ACTIVITÉS QUE VOUS EXERCEZ AU SEIN DE VOTRE ENTREPRISE ?

  • Développement et suivi des produits (linge de lit, de bain et accessoires) : A partir de dessins et croquis remis par la styliste, il s’agit d’étudier la faisabilité des produits. Il faut les mettre au point en relation avec notre service des Méthodes et les fournisseurs (imprimeurs, confectionneurs…). Il faut mettre en place le plan de collection, les fiches produits… Au final, il s’agit de remettre, pour chaque collection, des dossiers clairs et complets, au service achats / production et au service commercial (qui présentera les collections à nos clients).
  • Merchandising : Création et mise à jour d’un guide merchandising / préconisations personnalisées pour l’implantation de nos produits dans nos boutiques, chez nos affiliés et dans les grands magasins en France et à l’étranger / implantations merchandising (déplacement en boutique) / mise en place du stand au salon Maison et Objet.
  • Communication web (création d’animations flash, mise à jour).

 

POUVEZ-VOUS RÉSUMER VOTRE MÉTIER EN UNE PHRASE ?

Développement et suivi de produits en linge de maison.

 

QUELLES SONT VOS PRINCIPALES RESPONSABILITÉS DANS L’ENTREPRISE ?

  • Mise en place de la collection (je suis la seule interlocutrice avec le service création de mon entreprise).
  • Mise en place et création d’outils merchandising (je suis la seule à travailler là-dessus).

 

POUR EFFECTUER VOTRE TRAVAIL, AVEC QUI COLLABOREZ-VOUS ?

En interne :

  • Avec ma responsable avec qui je suis en constante relation (beaucoup d’échanges, besoin de son approbation pour certaines missions…).
  • Avec le service des méthodes pour la mise au point des produits.
  • Avec le service commercial et la direction pour la validation de plans de collection, la présentation des collections…
  • Avec le service achats pour les achats de fournitures, tissus, le négoce…
  • Avec le service production pour les lancements des productions.
  • Avec le service qualité pour la validation des productions.
  • Avec nos responsables de boutique pour les implantations merchandising.

En externe :

  • La styliste pour la construction des collections et la validation des prototypes, des
    lab-dips…
  • Les sous-traitants et fournisseurs pour la mise au point des produits (imprimeurs, tisseurs, confectionneurs,…).

 

À QUELLES OCCASIONS VOUS DÉPLACEZ-VOUS ET OÙ ?

  • Salons professionnels :
    • MAISON & OBJET (deux fois par an) pour la mise en place de notre stand et la veille concurrentielle.
    • HEIMTEXTIL pour la veille concurrentielle, la recherche de dessins et fournisseurs (négoce).
    • MOD’AMONT ET INDIGO (occasionnellement) pour la recherche de dessins et fournitures.
  • Implantations merchandising.
  • Mise au point des produits chez les fournisseurs (imprimés par exemple).
  • Shopping / visites de musées.

 

QUELS SONT VOS PRINCIPAUX INDICATEURS DE PERFORMANCE (QUALITÉ ET QUANTITÉ) ?

  • Les ventes.
  • Les retours de marchandises.

 

QUEL EST VOTRE PARCOURS DE FORMATION À PARTIR DU BAC ?

  • Bac STI Arts Appliqués.
  • BTS Design de Mode Textile et Environnement option Textile, matériaux, surfaces.
  • ISTA (Institut Supérieur Textile Alsace) formation chef de produits textiles.

 

DANS QUELLE TRANCHE SE SITUE VOTRE RÉMUNÉRATION BRUTE ANNUELLE ?

< 25 000€

25 000 – 30 000€

30 000 – 35 000€

35 000 – 40 000€

40 000 – 45 000€

> 45 000€